Reflecteur : Tout savoir sur le type le plus rare

Le Réflecteur en Design Humain est le type le plus rare de tous. Il représente seulement 1% de la population et ce n’est pas un hasard. C’est ce que je t’explique dans cet article.

Les caractéristiques du Reflecteur

Avant d’entrer dans le vive du sujet, voilà quelques petits facts sur les Réflecteurs :

  • Environ 1% de la population
  • Particulièrement empathiques et à l’écoute
  • Sensibles à l’énergie qui les entoure
  • Là pour aider les autres à se comprendre
  • Caméléons qui changent facilement d’identité

Comme tu peux le voir à travers ces quelques points, le Réflecteur est le type le plus rare. Ce n’est pas un hasard, puisque sa place se trouve au centre de la société.

Comme aucun de ses 9 centres énergétiques n’est défini, il est capable de ressentir très précisément l’énergie des autres et de la refléter.

Les Réflecteurs sont donc d’une très grande importance dans notre société car ce sont eux qui nous aident à mieux comprendre comment se porte le monde.

Tout comme les Projecteurs, les Réflecteurs sont des types dits non-énergétiques – ils ne sont pas là pour créer de l’énergie mais pour utiliser l’énergie qui est déjà présente dans le monde.

L’environnement un élément très important pour les Réflecteurs puisqu’ils seront directement affectés par les endroits où ils se trouvent et par les personnes qui les entourent.

L’aura du Reflecteur

L’aura est le champ électromagnétique qu’émet chaque personne – celle du Réflecteur est dégustatrice.

Ce que ça signifie, c’est que les Réflecteurs sont là pour “goûter” l’énergie qui les entoure avec des papilles extrêmement développées. C’est ce qui leur permet de la savourer et de juger ce qui est bon, moins bon, ce qui manque de sucre ou de sel.

Grâce à leurs centres ouverts, ils deviennent des caméléons en s’approprient les peurs, les envies et les émotions des autres pour les ressentir plus intensément.

Ils sont capable de se mettre dans les baskets des autres et de quasiment se transformer en la personne qu’ils ont en face d’eux.

Bien qu’il s’agisse d’un don très spécial, il est important pour un Réflecteur de se rappeler que tout ce qu’il ressent ne lui appartiennent pas et de savoir faire le tri à la fin de la journée.

La stratégie du Reflecteur

La stratégie en Human Design représente le meilleur moyen d’attirer des opportunités dans tous les domaines de la vie – celle du Réflecteur est d’attendre le passage à un nouveau cycle lunaire.

Alors que les quatre autres types sont des êtres solaires, les Réflecteurs sont davantage connectés à la lune. Comme la lune tourne et complète son cycle en 28 jours, elle va venir activer différentes parties/centres/canaux du Réflecteur.

Ce qui signifie qu’il est constamment en train de changer, de voir les choses selon différentes perspectives, et qu’il ne devrait pas prendre des décisions trop rapidement.

C’est comme si les cycles de 28 jours étaient les saisons de leur série et que chaque jour était un épisode. Chaque saison a une certaine histoire et ils ont besoin de suivre chaque épisode pour comprendre et être au clair sur ce qui s’y passe.

Ça ne veut pas pour autant dire qu’un Réflecteur devra constamment attendre la fin d’un cycle pour avoir ses réponses. Peut-être que ça prendra 3 jours, peut-être que ça prendre 2 semaines.

Chacun a son propre système et plus un Réflecteur porte attention à comment son énergie change à travers le cycle lunaire, mieux il comprendra son propre fonctionnement.

Les challenges du Reflecteur

Une des plus grandes difficultés des Réflecteurs est de croire qu’ils doivent se définir, trouver leur identité et savoir ce qu’ils veulent dans la vie.

On vit dans un mode où on tend à se définir et à mettre les gens dans des cases parce qu’on se sent plus sûrs et on a davantage un sentiment d’appartenance.

Mais le vrai pouvoir du Réflecteur est d’être libre de toutes ces étiquettes et être quelqu’un de différent chaque jour.

Les Réflecteurs peuvent réellement être qui ils veulent et aller là où le vent les mène. Même si le courant change tous les deux jours.

Remplir leur mission sur Terre et vivre une vie alignée est une aventure passive. Il ne s’agit pas pour eux de chercher ce qu’ils aiment, ce à quoi ils sont bons et de se définir, mais plutôt d’aller là où ils se sentent bien et libres d’être différents selon les situations – c’est là qu’ils sauront qu’ils sont au bon endroit au bon moment.

La signature du Reflecteur

La signature en Design Humain est la manière dont on se sent lorsqu’on prend des actions en fonction de note stratégie (selon notre manière de fonctionner). C’est donc le signe d’une vie alignée.

La signature du Réflecteur est la surprise. Ce que ça signifie, c’est que quand un Réflecteur vit de manière alignée, il se sent excité et enchanté de la variété que la vie a à lui offrir – plutôt que d’en être affectée.

Il vit le moment présent, s’expose au monde et expérimente le bon comme le mauvais parce qu’il sait que tout peut changer du jour au lendemain.

Le non-soi du Reflecteur

À l’opposé de la signature, le non-soi est la manière dont on se sent lorsqu’on agit selon nos conditionnements et non selon notre vraie nature. C’est donc un signe de désalignement – mais aussi une opportunité d’aller mieux!

Le non-soi du Réflecteur est la déception, qui est à l’opposé de la surprise. Un Réflecteur déçu ne trouve pas la vie excitante, colorée ou légère mais plutôt lourde et déprimante. Il n’a rien de quoi se réjouir, et tout semble banal et inintéressant.

Le non-soi du Reflecteur

À l’opposé de la signature, le non-soi est la manière dont on se sent lorsqu’on agit selon nos conditionnements et non selon notre vraie nature. C’est donc un signe de désalignement – mais aussi une opportunité d’aller mieux!

Le non-soi du Réflecteur est la déception, qui est à l’opposé de la surprise. Un Réflecteur déçu ne trouve pas la vie excitante, colorée ou légère mais plutôt lourde et déprimante. Il n’a rien de quoi se réjouir, et tout semble banal et inintéressant.

Un dernier mot pour les Reflecteurs

Si tu es toi-même Réflecteur, l’élément le plus important à retenir est que ta sensibilité est un cadeau et un outil que personne d’autre ne maitrise mieux que toi.

Tu es une personne qui peut remarquer ce qui ne se voit pas, ce qui ne se dit pas, ce que les gens prétendent – et tu vas le ressentir dans ton corps.

Le monde actuel considère la sensibilité comme un défaut et une raison de se cacher, de se retirer des gens. C’est ce qui va inciter les Réflecteurs à passer du temps seuls et à l’écart du monde.

Mais il y a un besoin urgent de comprendre que la sensibilité des Réflecteurs est un super-pouvoir et qu’il agit comme baromètre pour la société.

À la base, ton état émotionnel naturel est calme, posé et équilibré, ce qui signifie que le chamboulement vient toujours du monde extérieur.

Ce qui est important pour toi, c’est de te rappeler que tu ne dois pas prendre le poids de la société sur les épaules ni résoudre les problèmes des autres.

Prends du temps après chaque journée ou après chaque événement pour passer du temps seule, pour revenir à toi, à ton équilibre et pour te libérer de ce que tu ressens.

J’espère que cet article sur le type Réflecteur (Design Humain) t’aura appris quelque chose, aidé ou inspiré.

Hésite pas à me dire dans les commentaires si tu as des questions et dans le cas où tu es Réflecteur, à me dire qu’est-ce qui a le plus raisonné avec toi!

Pour voir du contenu toutes les semaines sur le Design Humain et pour en savoir plus sur ton type, suis le compte @selfdecouverte sur Instagram

Self découverte ⋆ Design Humain

Self découverte a pour objectif de t’aider à vivre une vie alignée et épanouie grâce au merveilleux outil qu’est le Human Design.

SUIS @SELFDECOUVERTE

ton guide gratuit sur

les types d’energie

Guide sur le human design (en français)

Le type énergétique est l’élément le plus important et le premier à connaitre dans la découverte de ton Human Design.

Reçois ton guide gratuit de 15 pages pour t’aider à comprendre comment tu fonctionnes et quels sont tes dons !

4 Commentaires

  1. Joëlle

    Bonjour, je suis reflectrice et l’ensemble de cet article résonne beaucoup merci 🙂

    Qu’en est-il des relations de couple en particulier à votre avis ?
    Vous dites quelque part sur ce site qu’on est là pour aider les autres à se trouver et se comprendre ce que je valide entièrement, en particulier dans les relations amoureuses. Pensez-vous cependant qu’une vie amoureuse qui dépasse ce mécanisme de miroir/compréhension de l’autre soit possible et souhaitable?

    Réponse
    • selfdecouverte

      Bonjour Joëlle, merci pour le commentaire🙂
      C’est juste, les relations amoureuses sont superbes pour se comprendre soi-même tout comme l’autre personne. C’est aussi super intéressant de comprendre ce que chacun va apporter à l’autre et quels sont les dons de chaque personne.

      Honnêtement, je pense que notre découverte personnelle ne s’arrête jamais, surtout si on s’intéresse aux thèmes tels que le human design haha. Il y aura toujours des choses qu’on va découvrir sur nous-mêmes, sur l’autre personne aussi et du coup sur la dynamique du couple. À mon avis le plus important est de rester ouvert, compréhensible et d’être fidèle à soi-même pour permettre à l’autre personne de l’être aussi. J’espère que ça répond à la question🙂

      Réponse
  2. Manon

    bonjour, merci super article , des formulations m’ont beaucoup aider et m’aide à avoir certaines prise de conscience pour accepter mieux comprendre et incarner mon type réflecteur , et vivre ma vie tout simplement 💚✨

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *