Le Générateur-Manifesteur en Human Design est un sous-type du Générateur.
Alors que certaines personnes ne font pas de distinction entre les deux types, le MG a tout de même quelques particularités bien à lui qu’il est important de mettre en lumière.
Les caractéristiques du Générateur-Manifesteur
Avant d’entrer dans le vive du sujet, voilà quelques petits facts sur les Générateur-Manifesteurs qu’on appelle aussi les Manifesteur-Générateurs, manigens ou MGs.
- Environ 35% de la population
- Multi-passionnés
- Faits pour suivre des chemins non-conventionnels
- Veulent tout faire à la fois
- Se sentent épuisés quand ils font quelque chose qu’ils n’aiment pas
Comme tu peux le voir à travers ces quelques points, le Générateur-Manifesteur est un type multi-facettes, avec beaucoup d’envies et d’intérêts.
D’ailleurs, on retrouve autant des caractéristiques du Générateur que tu Manifesteur puisqu’il est une fusion entre les deux types.
Les Manifesteur-Générateurs sont des types dits énergétiques et sont guidés par leur sacral – le centre moteur qui représente la créativité, l’énergie vitale et le désir.
Quand ils suivent ce qu’ils aiment et ce qu’ils trouvent fun, ils créent non seulement de l’énergie pour eux-mêmes et pour les autres (côté Générateur), mais ils sont aussi très rapides (côté Manifesteur).
Ils sont ainsi capables d’apprendre, de comprendre, de tirer des leçons et de passer à autre chose très rapidement.
C’est ce qui explique pourquoi ils peuvent être très vite lassés d’une formation, d’une série ou d’un livre peu de temps après l’avoir commencé.
La contribution d’un Générateur-Manifesteur dans ce monde est donc de montrer à la société que chacun peut créer sa vie comme il le veut – parce qu’elle mérite d’être profitée en faisant ce qu’on aime.
L’aura du Générateur-Manifesteur
L’aura est le champ électromagnétique qu’émet chaque personne – celle du Générateur-Manifesteur est enveloppante, ouverte et attrayante.
Tout comme les Générateurs, ils créent une espèce de vortex, de tourbillon qui va attirer le monde autour d’eux dès qu’ils suivent leurs intérêts. Ils deviennent joyeux, étincelants et on va avoir envie de parler avec eux, d’écouter ce qu’ils ont à dire et de les prendre dans nos bras.
Comme tout ça se passe d’un point de vue énergétique, les Manifesteur-Générateurs ont souvent de la peine à reconnaitre l’impact positif qu’ils ont sur le monde.
Pourtant, ils ont la capacité d’inspirer, de motiver, de rendre heureux les personnes qui les entourent – encore une fois, à condition qu’ils se rendent d’abord heureux eux-mêmes.
La stratégie du Générateur-Manifesteur
La stratégie en Human Design représente le meilleur moyen d’attirer des opportunités dans tous les domaines de la vie – celle du Générateur-Manifesteur est de répondre.
Concrètement, il ne s’agit pas pour eux de chercher activement leur prochaine passion, une opportunité ou quoi que ce soit d’autre.
C’est l’Univers qui va lui envoyer des signes à travers la radio, des personnes, ou encore les événements de la vie.
Son unique job est de porter attention à sa réaction physique et de trouver ce qui l’enthousiasme. Quand il y a une réponse physique telle qu’un cri (”Yes!”) ou un mouvement (se pencher en avant, lever les bras), c’est le signe que c’est une opportunité qu’il doit suivre.
Les Générateurs-Manifesteurs sont donc là pour danser avec la vie, pour voir comment ils réagissent à certaines choses plutôt que de créer eux-mêmes les opportunités, de les chercher activement ou de “forcer” les choses.
Il s’agit de faire confiance à la vie et au fait que tout arrive au bon moment et pour une bonne raison.
Les challenges du Générateur-Manifesteur
Une des plus grandes difficultés des Générateur-Manifesteurs est d’accepter que leur chemin n’est pas linéaire – et d’en faire une force. Les MGs sont intéressés par tellement de choses que forcément, leur vie ne ressemblera pas à une vie qu’on considère “traditionnelle”.
Si c’est perçu négativement, c’est parce que l’humain a peur de l’inconnu et de ne pas savoir où il va.
C’est à ce moment que les Manifesteur-Générateurs doivent avoir confiance en la vie – parce que tous leurs intérêts les mèneront à leur prochain niveau, même si ça ne fait pas de sens sur le moment.
La vie des MGs est un peu comme un puzzle : une pièce (un intérêt, une passion, une opportunité) ne fait pas vraiment de sens à elle seule. Mais c’est en prenant toutes les pièces qu’on arrive à comprendre l’illustration, l’image, l’histoire du puzzle.
D’où l’importance pour un Générateur-Manifesteur de suivre ses intérêts, autant petits et insignifiants qu’ils paraissent à première vue. Parce que c’est grâce à chacun d’entre eux qu’il aura accès à la big picture et que tout finira par faire sens.
La signature du Générateur-Manifesteur
La signature en Design Humain est la manière dont on se sent lorsqu’on prend des actions en fonction de notre stratégie (selon notre manière de fonctionner). C’est donc le signe d’une vie alignée.
Tout comme le Générateur, la signature du Générateur-Manifesteur est la satisfaction. Un MG satisfait est plein d’énergie, motivé et enthousiasmé par ce qu’il se passe dans sa vie.
Il a la confiance que les bonnes opportunités vont se présenter à lui et il dit non à tout ce qui le frustre et lui prend son énergie.
Le non-soi du Générateur-Manifesteur
À l’opposé de la signature, le non-soi est la manière dont on se sent lorsqu’on agit selon nos conditionnements et non selon notre vraie nature. C’est donc un signe de désalignement – mais aussi une opportunité d’aller mieux!
Le non-soi du Générateur-Manifesteur est la frustration et la colère.
Un MG qui vit dans le non-soi dit oui à tout et ne met pas de limites autour de lui.
Il est frustré par ce qu’il doit faire, ressent un sentiment d’incompréhension, manque de motivation ou d’inspiration et a l’impression que ses efforts n’amènent aucun résultat.
Un dernier mot pour les Générateur-Manifesteurs
Si tu es toi-même Générateur-Manifesteur, le plus important à retenir de ton type est que tu peux bâtir ta vie comme tu le souhaites, même si ça ne fait aucun sens pour le reste du monde.
Ça ne sera pas toujours facile de suivre ce qui te prend parce que la société te met cette pression de choisir ce qui est “logique” et ce qui a une explication rationnelle.
Mais rappelle-toi que tes tripes sont là pour te guider vers vers le bon chemin et que c’est de là que viennent les décisions alignées, pas de la tête.
C’est d’ailleurs une très bonne manière de savoir si tu veux réellement suivre quelque chose ou si tu le fais parce que tu penses que tu devrais le faire (conditionnement).
Quand tu veux vraiment quelque chose, tu ne peux pas expliquer pourquoi tu le veux – c’est quelque chose que tu ressens au fond de toi.
Quand tu ne peux pas l’expliquer de manière logique et rationnelle, c’est donc souvent le signe que ça vient des tripes et non de la tête.
Suivre ce qui te prend peut te paraitre égoïste, mais c’est tout l’inverse – en créant un nouveau chemin, tu crées aussi un nouveau chemin pour les autres.
Non seulement tu montres au monde ce qui est possible d’atteindre (côté Manifesteur), mais tu élèves l’énergie du monde en la rendant positive et lumineuse.
J’espère que cet article sur le type de design humain Générateur-Manifesteur t’aura appris quelque chose, aidé ou inspiré à suivre tes rêves.
Hésite pas à me dire dans les commentaires si tu as des questions et dans le cas où tu es ManiGen, à me dire qu’est-ce qui a le plus raisonné avec toi!
Pour voir du contenu toutes les semaines sur le Design Humain et pour en savoir plus sur ton type, suis le compte @selfdecouverte sur Instagram
J’ai trouvé cet article très intéressant et explicatif! Merci beaucoup 🙂
Merci à toi ma jolie🤍
Bonjour, je me retrouve exactement dans la description !!!!
Bonjour Nadine, merci beaucoup pour le commentaire! Contente si ça a aidé🥰
Ça ne sera pas toujours difficile de suivre ce qui te prend parce que la société te met cette pression de choisir ce qui est “logique” et ce qui a une explication rationnelle.
Vous voulez plutôt dire pas toujours facile ?
Carrément🤭
Merci beaucoup de me l’avoir signalé, ça a été corrigé✨
Tout à fait moi. Un million de projets qui sont tous très différents, trop d’idées me passent par l’esprit, mais peu de temps pour les accomplir. Beaucoup de frustration lorsque mon partenaire ne va pas à mon rythme puisque parfois cela ralenti mes projets.
La magie d’un MG est de reconnaitre que toutes ces idées sont un avantage. Quand il y a cette impression qu’il y en a trop, c’est souvent parce qu’on continue à dire oui à certaines choses qui ne sont pas réellement alignées ou qu’on reste à des endroits qui ne nous servent plus. On pense aussi que tous ces projets n’ont rien à voir entre eux mais ils sont comme des pièces de puzzle – au final, on remarque qu’ils contribuent tous à une même vision, à une grande mission.
C’est aussi reconnaître qu’aller plus vite que les autres bénéficera tout le monde. Aller à son rythme et ne pas attendre les autres est un soulagement pour soi et pour les autres – parce que les types qui sont à priori plus « lents » finissent à rattraper les « rapides » grâce à leur efficacité.
J’espère que ça aide✨
Merci pour ces claires explications. En effet en tant que MG je me reconnais tellement dans ces descriptifs, et depuis que j’ai découvert le HD il y a quelques mois c’est comme si enfin j’étais comprise et je me sens moins coupable de « papillonner » avec les idées et les projets !
Merci à vous de partager toutes ces connaissances 🙂 Poursuivez !
Merci beaucoup Monica, je suis si heureuse de lire ça! En tant que MG moi-même, je sais exactement comment ça se sent de ne plus sentir coupable de vouloir faire tellement de chose à la fois. C’est justement ce qui nous rend magique✨